Octobre 2017 : en attendant …… la pluie

Encore peu de photos ce mois-ci car il est pénible de photographier les conséquences de la sécheresse (les groseilliers, les lilas sont morts, de nombreux châtaigniers vont très mal et même des chênes verts sont roux, et surtout les sangliers n’ont plus rien à manger dans les bois et viennent toutes les nuits autour des habitations (les pelouses, c’est plutôt Verdun et les potagers sont comme labourés).

 

Luc pense remplacer les grosseillers et a déjà enlevé à la pioche les lilas morts dans le bancel arrondi à l’entrée de la maison. Résultat : il a un lumbago et, comme il faut remonter le mur de 40-50cm sur 6 metres de long, cela nécessite d’amener quasiment 1m3 de pierres, soit nettement plus d’une tonne (c’est Blaise qui s’y colle, car en vacances scolaires, il a commis l’erreur de venir au Canton).

 

Filou continue à avoir sa partie de foot quotidienne avec quand même, par ci par là, des couleurs d’automne.

par contre, il semble bien que beaucoup d'arbres (des chataigners, mais aussi des chênes verts) sont très mal en point. s'il repartent l'année prochaine, il ne faudrait surtout pas que cela soit une nouvelle année de sécheresse (qui vivra verra);

 

Notre voisin Alain a superbement fêté ses 60 ans en musique et ce fut aussi ce soir-là enfin le début de la fraicheur. Mais tout le monde avait amener sa polaire « au cas où ».

Hugo avait amené son violon :  le pere et le fils ont donc joué ensemble;

 

Les lyonnais sont descendus pour la Toussaint, Tâté est monté de Montpellier, et Jeanne et Blaise sont passés en intermittence, d’où de bons repas, de bonnes bouteilles et beaucoup de jeux.

Nb : au diner, les "soupiers" se régalaient (voir photo ci-dessous)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Isabelle (jeudi, 02 novembre 2017 17:18)

    Je confirme: les soupes étaient excellentes, les alentours de la maison complètement retournés, Blaise a manié la brouette (un peu aidé par Sacha et Esther) et Filou nous a lancé la balle dans les sous-bois sans champignons.
    Bises à tous!

  • #2

    sandra (vendredi, 03 novembre 2017 12:12)

    moi je dis bravo à Luc qui arrive dans la même phrase a passé du foot de Filou à la mort des arbres !
    Sinon, très bon anniversaire à Claude ...
    sandra

  • #3

    francoise (samedi, 04 novembre 2017 12:36)

    cette secheresse chez vous est impressionante......nous le sol est spongieux! autrement , nous mangeons tous les soirs la meme soupe que vous ....potirons, potimarrons avec chataignes! bises à tous