Réponses aux questions les plus fréquentes

Nous répondons ci-dessous aux questions suivantes :

  1. Que comprend précisément le tarif de location des gîtes ?
  2. Pourquoi imposez-vous le service du ménage pour les "petits séjours" ?
  3. Pourquoi imposez-vous la location des draps ?
  4. Ne risque t'on pas d'être trop nombreux sur le domaine ?
  5. Quels sont vos équipements en moyens modernes de communication ?

1- Que comprend précisément le tarif de location des gîtes ?

Notre chataignier "De Gaulle"
Notre chataignier "De Gaulle"

Evidemment, l'eau, le gaz, l'électricité et le fuel pour le chauffage central.

Il en est de même pour le bois pour faire une flambée dans les cheminées (du grand gîte ou du petit gîte) ou pour la cuisinière du Grand Gîte.

Pour les chambres à coucher, les oreillers et couvertures pour les lits.

Dans la cuisine, tout ce qu'il faut pour préparer et cuisiner, ainsi qu'un lave-vaisselle (évitant la corvée de plonge).

Les produits bio adhoc pour les laves-vaiselles ou pour le lave-linge (dans l'anté-grange) sont fournis gracieusement.

Enfin, un jardin d'herbe (ciboulette, estragon, sariette, thym, sauge, ...) est à la disposition de chacun des gîtes.

 

L'entretien de l'environnement floral. Le nettoyage de la piscine et de sa plage, un jour sur deux, avec en haute saison, une séance de sauna par jour.

 

La jouissance, avec les autres hôtes et les propriétaires, de toutes les parties communes, c'est à dire des parkings, de la piscine et de sa plage, des terrains de loisirs (boulodrome, badminton, portique, ...), de la pièce Baby-Foot et de la grande salle polyvalente, dite "la Grange" avec sa table de ping-pong, son piano et sa télévision.

 

ATTENTION, la taxe de séjour (actuellement, 0,50€ par jour et par personne de plus de 13 ans) sera à payer en fin de séjour. Nous ne l'avons pas inclus dans le prix afin de ne pas pénaliser les familles avec enfants de moins de 13 ans.

2- Pourquoi imposez-vous le service du ménage pour les "petits séjours" ?

Les courges du Canton
Les courges du Canton

Pour profiter vraiment d'un petit séjour, il nous semble primordial que vous ayez des journées complètes de détente.

C'est pour cette raison que, par exemple pour le week-end, nous louons nos gîtes du vendredi soir (vous pouvez arriver à 23H) afin de vous réveiller le samedi matin en "vacances", et que cela soit aussi vrai pour toute la journée du dimanche, d'où notre location jusqu'au lundi matin (mais vous pouvez partir le dimanche soir à 23H si c'est nécessaire).

Vous n'avez donc pas le temps de faire le ménage (pour un week-end au Grand Gîte, nous comptons 8h de ménage. Même à 2, cela représente 4H de travail juste avant votre départ).

 

Par contre, pour une location d'au moins une semaine, le problème est différent, car le samedi, vous êtes encore en vacances toute la journée et c'est nous qui vous demandons de libérer le gîte pour 10H (afin que nous puissions faire le ménage avant l'arrivée de vos remplaçants dont l'heure d'arrivée est 17H au plus tôt).

 

Dans cet interval 10H-17H, nous sommes tout à fait d'accord pour vous défalquer le coût du ménage de votre gîte (si vous le rendez dans l'état de propreté où vous l'avez trouvé). Nb : nous faisons alors une inspection à 15H.

La durée totale du ménage à prévoir aprés une semaine 'occupation est d'environ 2H30 pour le petit gîte, 6H pour le Moyen Gîte, 10H pour le Grand Gîte et 15H pour le Grand Mas et ceci, avec le nombre prévu de personnes de base pour chaque gîte (rajoutez 1/2H par personne supplémentaire).

 

 

 

3- Imposez-vous la location des draps ?

Mimosa  près des parkings
Mimosa près des parkings

En vérité, nous ne l'imposons absolument pas, et nous préférerions même que chaque groupe amene sa literie et ses serviettes. Mais nous constatons d'années en années qu'il devient très rare que nos hôtes apportent leurs draps (par oubli, par manque de place dans la voiture, ...). Aussi, nous nous sommes équipés en dizaines de draps et serviettes et les louons à petit prix (inférieur au cout du pressing et du temps de manipulation).

Par contre, aucun problème si vous souhaitez amenez vos draps. Allez voir la description des chambres (nous y indiquons précisément la taille des lits) et emmenez avec vous la collection des draps adaptés.

 

4- Ne risque t'on pas d'être trop nombreux sur le domaine ?

Chataignier en fleur (Juin)
Chataignier en fleur (Juin)

Le terme "trop nombreux" est évidemment subjectif et sa valorisation dépend de chacun.

Du fait du nombre de chambres et de lits sur l'ensemble des gîtes, le nombre maximum d'hôtes sur le domaine du Canton ne peut pas être supérieur à 30.

Par expérience, il est rare que chacun des gîtes soit occupé "au maximum", et du fait des grandes surfaces privatives et de l'étendue du domaine commun, il nous semble qu'il n'y a jamais eu de "crise de surpopulation".

Nb : le point important est sans doute la piscine. Il apparait que très souvent chaque gîte occupe cet espace à des horaires différents.

5- Quels sont les équipements en moyens modernes de communication (Internet, Téléphones portables, TV TNT, ...) ?

Conservation des "raïolettes" pendues au plafond de la salle baby-foot
Conservation des "raïolettes" pendues au plafond de la salle baby-foot

Soyons clair, le fait que le Canton soit en zone montagne (dans le cirque du Mont Brion) et à 8km du plus proche village pose problème pour être "au top" sur les moyens modernes de communication.

Mais, pour nous, c'est très vivable.

 

Voyons point par point.

 

INTERNET : Depuis fin 2010, nous avons l'ADSL et donc le Wifi (mais il ne faut pas être à plus d'un mur de 60cm de la box). La box est dans la cuisine du Grand Gîte, et un connecteur CPL (courant Porteur en ligne) est dans le Moyen Gîte (chambre Ocre) ou dans le Petit Gîte.

 

TELEPHONIE MOBILE: Vous êtes en montagne et il n'y a pas de relais en vue. De ce fait, la réception est assez capricieuse. Pour émettre, il y a des lieux privilégiés (près de la piscine, près du chenil).

 

TELEVISION : nous sommes toujours en antenne rateau (dirigé sur le Ventoux). comme pour la téléphonie mobile, la réception est capricieuse. Cela n'est même pas la peine d'essayer s'il pleut (nous avons des centaines de DVD). Depuis novembre 2011, nous avons basculé en tout TNT, alors...cela n'a rien changé par rapport à l'analogique : la réception est toujours capricieuse.

6- Existe il des contraintes au Canton ?

La réponse est évidement OUI. Il y a de fait 2 vraies contraintes  qui découlent du fait que nous sommes dans la nature :

* le problème de l'eau. Celle-ci provient d'un forage et de ce fait le débit instantanée découle du tuyau du diametre le plus petit qui amene l'eau à toutes les habitations. Cela se traduit par le fait qu'il est impossible que tout le monde prenne sa douche en même temps (et c'est aussi vrai pour l'eau chaude)

* le problème des ordures. Le Canton paye une tres forte taxe de "traitement des ordures" (basée sur la surface du bati), mais ce n'est pas lié au "ramassage des ordures" qui n'est pas assuré par la commune de St Jean du gard. Il faut donc descendre les "ordures triées" à St Jean du Gard.